mercredi 26 décembre 2007

Edition japonaise

Je continue de fouiller dans ce que j'ai d'ancien sur mon disque dur.
Et voici un dessin de Alice au pays des merveilles !

Oui, effectivement, ce n'est pas l'image classique qu'on se fait d'Alice...
Il s'agit en fait d'un dessin à l'aquarelle, réalisée selon une idée de Aienkei (Studium Sibyllin), pour un magazine japonais nommé SS (Small Ace).
Il fallait représenter le monde du merveilleux, du bizarre, du rêve... Donc nous avons Alice qui de base est bien au pays des merveilles, et si vous regardez bien, non seulement elle fume la pipe du papillon (Aienkei disait qu'elle fumait du canalis...), mais en plus elle est perchée sur un gros champignon, ainsi on a pu réunir des éléments "hallucinogènes" sans sortir du thème de Alice.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette idée, alors hop, l'illustration est sortie !!


Et celui-ci, qui est peint à l'acrylique, mais de façon plutôt légère, est le premier dessin que j'ai fait pour le magazine SS.

Le thème était "ancien et nouveau".
Encore une fois, Aienkei a planché sur une idée scenarisée.

Ainsi, nous avons cette demoiselle au look moderne, sur un tas d'objets très contemporains, la ville les entourant, tendant sa main vers un livre, symbole du passé, tombé au sol.

Pour appuyer cette idée, si vous regardez de plus près, vous verrez que tous les objets modernes sont estampillés Oméga (symbole de la fin, dernière lettre de l'alphabet grec), et seul le livre porte celui de l'Alpha (symbole du commencement, première lettre de l'alphabet grec).

Selon Aienkei, c'est une représentation de ce réflexe qu'ont les êtres humains à se tourner vers leur passé lorsqu'ils se rendent compte qu'ils se sont égarés en accordant trop d'importance aux produits modernes qu'on leur présente sans qu'ils aient à faire d'effort...

Voilà, ce sont vraiment des idées graphiques qui me plaisent ça !!

...Et lui aussi est un dessin pour SS, sur le thème "Neko mimi" (oreilles de chat), mais il est moins fouillé niveau dessin (pis le style choisi est plus mignonet qu'autre-chose) :

14 commentaires:

Murasaki a dit…

C'est toujours tellement plus intéressant d'être confronté à une illustration scénarisée, sur laquelle il faut réfléchir, plutôt qu'à un personnage posé là sans trop savoir pourquoi. C'est pour moi une des composantes qui fait la différence entre une recherche artistique et une simple expression, créative dans le meilleur des cas.

La jeune Alice fumant le narguilé, c'est une présentation plutôt révolutionnaire, quoique lorsqu'on y pense, avec ou sans canalis, la fillette avait des idées bien farfelues. Une petite pensée pour le papillon bleu à qui Alice a subtilisé sa pipe: pensait-elle à l'empêcher de détruire sa vie déjà bien éphémère?

Tu regrettes parfois sa simplicité, mais quelque chose de plus sophistiqué, même dans la réalisation, aurait nui selon moi à ce deuxième dessin que tu présentes. L'alpha et l'oméga est en soit un symbole suffisamment puissant pour ne pas chercher à contrecarrer ces forces dans une illustration trop élaborée.

Sore de, Enaibi-dono no oshatta tôri, saigo no hô wa kawaii desu yo ne~!

Omedetô gozaimasu.

Nae-chan a dit…

Je trouve que tu es capable d'adapter ton style et de realiser n'importe quoi, c'est exceptionnel.
En plus tu maitrises tous les mediums, la chance, *o*

Moi ca me donne envie de dessiner, mais bon ca fait tellement longtps que j'ai pas dessine que tous mes Neo piko pour encrer sont morts, T_____T

Sinon chuis Megu, ^^

studio baladin a dit…

est partie se pendre quelque part...

Enaibi a dit…

Murasaki : Exactement !
Un dessinateur qui s'applique sur son oeuvre donne souvent un résultat plaisant aux yeux du spectateur, c'est son premier (et principal ?) rôle d'ailleurs. Mais si en plus de cela il peut le faire réfléchir, que demander de plus ?!

hummmm, par contre je ne vois pas trop où est-ce que j'ai dit que je regrettais la simplicité du second dessin (?)... cependant oui, j'aurais pu faire mieux, et ce que je regrette un peu c'est de n'avoir pas eu plus de temps pour le peindre (1 jour), mais d'un autre côté, c'est un bon entraînement aussi que de dessiner sous la pression (encore une phrase d'Aienkei que j'entends souvent ça...) !

Nae-chan : Oui, je sais bien que tu es Megu !
Si tu n'as plus de Neo Piko ce n'est pas bien grave, fais des dessins au crayon de papier, c'est indispensable, la base quoi !

Miss Baladin : Haaa bah non alors !! Vas dessiner toi aussi, plutôt !

studio baladin a dit…

haaalala... que veux tu... quand on est au boulot et qu'on s'ennuit, on peut pas dessiner (ou alors des horreurs au bic...)

je me balade sur le net a la recherche d'anciennes horreurs a moi, mais bizarrement je n'en trouve pas lol (c'est bizarre comme je reconnais même plus mes dessins hein?)

Nae-chan a dit…

Ok, j'avais un doute.
Et oui , des crayonnees ca ca me derange au contraire, j'adore mais ca fait crayonnes, XD

cathy D ;) a dit…

wooooahh ! elle est superbe cette illus d'Alice ! super!!

allez mets aussi les illus qu'il y avait dans Lullaby :p

bisous

fuli-fuli a dit…

Enaibi, le dessin d'Alice est une pure Merveille (heu non, je ne m'essaie pas aux jeux de mot, je m'incline pour cela devant Aienkei... Faut savoir reconnaître son Maitre).

Je rejoins Murasaki-Sama : le plaisir des yeux ne peut être qu'exacerber par celui de l'esprit. Chercher plus loin, voir au-delà de la "simple" image en décortiquant les symboles et en interprêtant les choix de l'illustrateur. Est-on jamais sûr d'en avoir fait le tour ? Plaisir qui n'en finit pas !

Hectopussy a dit…

Petite curiosité...

Tu avais donc envoyé le premier dessin à un mag jap', c'est ça ?
Euh... Il était signé comment ? Je veux dire, si tu as utilisé "Enaibi", je me demandais si tu lui avais donné une écriture katakana officielle, et laquelle ? Et pour être plus précis, tu l'écrirais avec le "A" (de Akira) pour une prononciation à l'amricaine, ou avec le "E" (d'Escaflowne) pour un rendu plus français ?

C'est sans doute une question bête, mais bon.. "c'est moi"...

Bonne fin d'année !! ^___^!!

Enaibi a dit…

Merci Cathy et fuli-fuli ! Moi aussi celui de Alice est mon préféré ^^

Hectopussy : non, il sont tous été envoyés à SS.
Ils étaient signés Studium Sibyllin, tel quel, en "romaji" donc, et pas en katakana.

Du reste, Enaibi se lit "énaïbi" quoi qu'il arrive !

Bonne année à toi aussi !

Anonyme a dit…

oki oki

Et re-bonne année vu que le post d'hier semble avoir été effacé @_@ ?

Enaibi a dit…

Oui ^^, j'ai enlevé mon petit message sur mon projet couture pour le moment, mais je le remettrai plus tard, quand j'aurai cousu la tenue en question (m'enfin, reste toujours à trouver le tissu, gniiiiii) !!

Twinkle a dit…

J'aime beaucoup cette version d'Alice...

Bonne année

Enaibi a dit…

Merci ^^
Bonne année à toi aussi Twinkle !!